Qu’est-ce donc que tous ces termes barbare que l’on utilise en peinture, je vous en fait ici une liste que l’espère exhaustive et qui éclaireras sans doute vos lanternes.
La quasi-totalité des textes viennent d’un catalogue Rackham™
Aplat ou couche de base :
C’est une couche de peinture unis et opaque. Il faut réaliser plusieurs passages fins (pour ne pas masquer les détails) à l’aide d’une peinture légèrement diluée à l’eau.
Assombrissements :
Ce sont des passages succesifs de peinture de plus en plus sombre dans les creux (zones non éclairées) de la figurine.
Voir : Lavis, fondus, lining.
Le lavis :
Le lavis s’obtient avec des encres ou de la peinture diluée. Il constitue un moyen facile et rapide d’ombrer une figurine. On passe la couleur sur la zone à ombrer, puis l’eau s’évapore et laisse les pigments dans les creux.
Fondus :
La différence avec la technique précédente est que l'on va «tirer » chaque nuance vers la précédente. En tirant la peinture vers la couche inférieure, on diminue son épaisseur et son pouvoir couvrant. La couche inférieure apparaît de mieux en mieux et les deux tentes se fondent alors. Pour « tirer » la peinture il existe deux méthodes :
• Recouvrir une zone plus importante que ce que l'on souhaite et retirer un peu de peinture avec un pinceau humide.
• Recouvrir une zone moins importante et « tirer » la peinture pour qu'elle atteigne la surface désirée.
Pour réaliser ceci dans de bonnes conditions, il est souhaitable (mais pas indispensable) d'avoir un deuxième pinceau pour tirer la peinture. Un vieux pinceau 2/0 fait parfaitement l'affaire.
Le lining :
Chaque zone d’une figurine peut-être réhaussée d’une ligne sombre qui permet de mieux délimiter les différentes parties de la pièce. On applique une couleur sombre (un noir colorée ou un marron en fonction des zones que l’on souhaite délimiter) à l’endroit où deux zones se rencontrent. Cette opération peut-être réalisée avec de la peinture un peut plus diluée que pour la couche de base et un pinceau à pointe fine.
Eclaircissements :
Ce sont des passages succesifs de peinture de plus en plus claire sur les zones en relief (et donc éclairées) de la figurine.
Voir : Eclaircir les arêtes, fondus, rehaussage, brossage à sec.
Le brossage à sec :
Cette technique permet d'éclaircir rapidement une zone fortement texturée (fourrures, cheveux, etc.). Le brossage à sec abîme très rapidement les pinceaux, aussi vaut-il mieux en utiliser un vieux.
Cette technique nécessite l'emploi d'une teinte plus claire que la couche de base. On laisse sécher un peu la peinture, jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse. Puis, on en prélève un peu avec le pinceau que l'on essuie avec un chiffon ou du papier absorbant, jusqu'à ce qu'il ne laisse pratiquement plus de traces. On peut alors brosser la surface à éclaircir. Le reste de peinture se dépose uniquement sur les reliefs.
Le rehaussage :
La différence avec le brossage à sec réside dans la consistance de La peinture. On utilise une peinture plus fluide. Bien que plus difficile à obtenir, le résultat est plus propre s. Il n'y a pas d'effet poussiéreux ou granuleux.
Le glacis :
Le glacis consiste à éclaircir une figurine avec de la peinture dilué, il ne faut pas qu’il y en ai trop sur le pinceau pour ne pas que la peinture se dépose dans les creux comme pour le lavis. La peinture ainsi dilué depose de fine couche translucide de peinture ce qui permet d’éclaircir en douceur et d’obtenir de beau dégradé.
Eclaircir les arrêtes :
On place la tranche du pinceau sur les arêtes, en s'appuyant sur le relief pour suivre avec une relative facilité L'arête dont on s'occupe. On procède de la même façon pour toutes les parties saillantes. Ainsi, les différentes zones et volumes apparaissent sans nécessité de faire de dégradés.
Dégradé par bande parallèle :
On considère que le dégradé est réalisé par passages successifs de nuances de peinture assez proches. Ainsi, qu'il s'agisse d'assombrissements ou d'éclaircissements, on utilisera des teintes de plus en plus sombres ou de plus en plus claires. Plus le nombre de nuances est élevé plus le dégradé paraît lisse et naturel.
Le Médium :
Il s’agit d’un aditif que l’on rajoute à la peinture avant la dilution si possible. Il permet de garder la cohérence des pigments de la peinture. Mais surtout, cela augmente le temps de séchage de la peinture ce qui permet de bien l’appliquer et de réussir plus facilement des effet comme le dégradé « tirer ». On peut trouver du médium chez Prince Auguste, mais on peut aussi le remplacé par… du liquide vaisselle. Il en faut très peut dans la peinture.