Alors voilà mon avis sur la v5 :
A première vue j'ai bien aimé vu que le chaos est un peut mieux loti qu'en v2.
Pour une grosse partie comme celle là, c'est très bien, car ça joue plus rapidement, un char peut partir en un tir et deux jet de dés (n'est-ce pas Toto

) le tir est sympa avec le système des types d'armes (ex : une arme assaut 3 permet de tiré trois fois d'ou les sceaux de dés parfois). Le truc qui m'a un peut dérouté mais qui est pas mal et rend le jeux plus rapide, c'est les différentes phase de jeux.
D'abord mouvement, ensuite tir, et encore après charge si l'on peut sur l'unité sur laquelle on à tiré.
A propos des mouvement, je les trouve trop restrictif, tous les pietons avance à 6ps (et 12 sans tiré je crois) ils chargent à 6 aussi.
Et ce que je trouve con, c'est que c'est quasiment la même chose pour les véhicules. du coup mon defiler chargeais à 6ps !!! c'est un marcheur énorme qui à 4 pattes, et il chargent à la même vitesse que le pieton de base...
Concernant les véhicules, le point qui m'a fait halluciné, c'est qu'un véhicule peut tirer uniquement sur la même cible. Du coup je comprend que ce sois du full laser tous le temps, car par exemple, mon leman russ avec son canon anti-tank et ses bolter lourd, et bah il pouvais remballé ses dernier, car tiré avec du bolter lourd sur un char, c'est pas la peine. Pour le full laser, précisons que c'est surement l'arme de tir direct la plus puissante a tous niveau (porté/prix/pénétration) donc pas la peine de ce prendre la tête avec du fuseur ou de l'autocanon. Bon sur ce point je resumé peut-être un peut vite, mais c'est l'impression que j'ai eut en faisant ma liste d'armé.
Concernant les corps à corps, j'ai trouvé très con que même si tu charge, si tu as la plus petite initiative et bah tu tape en derniers... du coup, vu que les corps à corps sont assez rapide, ça détermine presque à coup sûr l'issu du combat.
Autre règle stupide (a mes yeux), et bah si y'a un corps à corps, tu ne peut pas tiré dedans !!! non non t'as pas le droit c'est pas bien !! du coup j'avais une simple horreur rose qui avait survecue contre 10 space wolf (donc qui serais décédé au prochain tour ne nous voilons pas la face) et j'avais trois incendiaire qui attendais la première occasion de faire du roti de clebard. et bah non, ils ont été obligé de prendre un ticket et d'attendre leur tour. qui d'ailleurs ne serais pas venu vu que le space wolf aurait eut le temps de les charger avant...
Dernier point mais cette fois concernant mon armée. Je suis un peut vert de ce qu'il ont fait au horreur rose... les horreur bleu n'existe plus en terme de jeux. Pour rappel, quand une horreur rose meurt, elle fait place à deux horreur bleu.
Et bien dans le codex démons, ils explique bien cette particularité en precisant que c'est ce qui les rend dangereuse. Mais ensuite dans la partie règle, ils expliquent "pour la santé mental des joueurs, le fait que les horreurs roses se séparent n'est pas représenté en terme de jeux [...]" Alors là j'ai halluciné, c'est comme ci ont disait qu'un lance flamme tir un énorme jet de flamme, mais que pour simplifier le jeu, on va dire qu'en fait il ne touche qu'une seul personne dans l'escouade visé. Du coup les horreurs qui était une bonne escouade de Corps à corps pour submergé l'adversaire ce retrouve relégué à escouade de tir avec 3 en ct...
Pour conclure, je répète la même chose que plus haut, la v5 c'est très sympa à jouer en apocalypse, mais pour des partie classique, je préfère encore la v2, même si le chaos est mal loti de mon coté de l'étoile à huit branche
